Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Autocars « Macron » : plus de 6 millions de voyageurs en 2016





Le 18 Mars 2017, par Olivier Sancerre

Le secteur du transport par autocars, libéralisé en août 2015, a connu sa première année pleine en 2016. L'occasion pour l'Arafer, le régulateur du marché, de faire le point.


Les bonnes nouvelles sont nombreuses pour les autocars « Macron ». D'après le rapport annuel de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, le nombre de voyageurs s'est établi à 6,2 millions de personnes l'an dernier. La fréquentation a été forte durant les deux derniers trimestres : 2 millions pendant le troisième trimestre, et 1,56 million au dernier trimestre. Une différence qui s'explique par la saisonnalité logique du secteur : l'été, les Français voyagent plus volontiers.

Le résultat du quatrième trimestre se compare en revanche très favorablement par rapport au même trimestre de l'année précédente, durant lequel les autocars avaient transporté 640 000 voyageurs. Depuis l'ouverture du marché, ce sont près de 7 millions de personnes qui ont profité des prix proposés par les entreprises d'autocars. Le secteur a généré l'an dernier 83,2 millions d'euros de chiffre d'affaires, et il emploie 2 082 salariés.

Toutefois, tout n'est pas forcément rose pour le secteur, puisque le taux d'occupation moyen par bus a été de 36,1% seulement au quatrième trimestre, contre 46,6% au troisième trimestre. Les autocaristes ont toutefois augmenté la recette moyenne par passager aux 100 km entre les deux trimestres de 18% : elle est passée de 4 à 4,7 euros, ce qui leur permet de compenser les sièges vides.



Tags : autocar

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook