Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Automobile : La pastille verte de retour cet été ?





Le 4 Février 2015, par

Interdit d'interdire c'est encore sur les murs, et pourtant, les héritiers de Mai 68 se complaisent dans les interdictions et restrictions en tout genre. Après l'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France (finalement levée in extrémis par Ségolène Royal qui dénonçait dans cette mesure l'écologie punitive), voici que la même Ségolène Royal propose de remettre en vigueur la pastille verte.


En fait de pastille verte, Ségolène propose de créer un certificat vert pour les voitures les moins polluantes. Mais quelle est la liste des voitures les moins polluantes ? Aucune idée ! En lançant l'idée, la ministre de l'Ecologie et des Transports n' pas donné de précision sur les catégories de véhicules qui en seront dotés, ou plutôt, les types de véhicules.

Il est certain que les voitures électriques et hybrides en seront dotées de fait, mais quid des diesels ? Si l'on considère que seuls les diesels les plus récents (post 2009) sont vertueux sur le plan de la pollution qu'ils dégagent, cela écarte 70 % du parc automobile français ! 

Si l'on retient en revanche la date de 2005, la norme précédente, pour le coup, c'est un gros tiers du parc auto qui serait contraint de rester au parking dans les grandes villes, ce qui est plus acceptable. 

Il faudra attendre encore quelques jours pour connaître les règles de fonctionnement de la pastille verte nouvelle formule. Et, comme toujours, les dérogations qui seront accordées... 


Jean-Baptiste Giraud
Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et... En savoir plus sur cet auteur

Tags : A la une, France

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook