Succès dès le lancement
Avec 46.000 exemplaires vendus l'an dernier, la Spring est un des succès de Dacia, la marque « entrée de gamme » du groupe Renault. Le lancement de ce véhicule électrique a donc été un succès, qui a d'ailleurs contribué à baisser la moyenne des émissions de gaz à effet de serre de Dacia. Durant la présentation de ses résultats financiers pour 2021, le constructeur automobile a dévoilé qu'une nouvelle version de la Spring allait arriver dès 2024.
Pourquoi renouveler si tôt un véhicule qui a manifestement rencontré son public ? Il se trouve que la Spring n'est pas très bien adapté au marché européen. Il s'agit en effet d'une révision de la City K-ZE lancée en Chine, qui se trouve être elle-même une révision de la Kwid de Renault, une voiture à motorisation thermique commercialisée en Inde depuis 2015. Bref, la Spring est un amalgame de plusieurs autres voitures ! Sans compter que la Spring est produite en Chine…
Pourquoi renouveler si tôt un véhicule qui a manifestement rencontré son public ? Il se trouve que la Spring n'est pas très bien adapté au marché européen. Il s'agit en effet d'une révision de la City K-ZE lancée en Chine, qui se trouve être elle-même une révision de la Kwid de Renault, une voiture à motorisation thermique commercialisée en Inde depuis 2015. Bref, la Spring est un amalgame de plusieurs autres voitures ! Sans compter que la Spring est produite en Chine…
Amalgame de plusieurs véhicules
Le groupe Renault voit une opportunité claire pour imposer sa griffe sur le marché des voitures électriques en Europe, et la tête de pont pourrait donc être la Spring et surtout le modèle qui va lui succéder. Surtout que la base technique est en place : cette nouvelle version sera produite sur l'architecture CMF-A, une des cinq plateformes modulaires conçues avec Nissan et Mitsubishi, tous membres de l'Alliance avec le constructeur français.
À l'heure actuelle, Renault veut continuer à pousser la Spring actuelle qui, après tout, n'est disponible que depuis seulement quelques mois seulement. L'entreprise n'a pas précisé le lieu de production du prochain modèle, dont on ignore d'ailleurs aussi le design et les caractéristiques techniques. Nul doute en revanche que le groupe voudra de nouveau viser le prix le plus bas.
À l'heure actuelle, Renault veut continuer à pousser la Spring actuelle qui, après tout, n'est disponible que depuis seulement quelques mois seulement. L'entreprise n'a pas précisé le lieu de production du prochain modèle, dont on ignore d'ailleurs aussi le design et les caractéristiques techniques. Nul doute en revanche que le groupe voudra de nouveau viser le prix le plus bas.