La rechute. D’après les chiffres publiés ce lundi 3 novembre par le Comité des constructeurs français d’automobile, le marché automobile français aurait chuté, de nouveau, de 3,8 % pour le mois d’octobre dernier.
L’accalmie de la rentrée, avec ses bons résultats, aura été de courte durée. Et l’effet escompté du « Mondial de l’automobile », quasiment néant sur les ventes de voitures neuves le mois dernier. A noter toutefois que les groupes automobiles français limitent la casse. PSA Peugeot-Citroën ne chute que de 2,2 %. Et Renault voit ses ventes baisser de 0,4 % seulement.
Dans le détail, ce sont 160 162 voitures qui ont été immatriculées sur le mois d’octobre 2014. Un chiffre légèrement inférieur aux 166 495 véhicules vendus en octobre 2013, à nombre égal de jours ouvrés. Il s’agit du premier repli depuis la croissance de 6,3 % en septembre dernier. A noter toutefois que sur les dix premiers mois de l’année 2014, le marché reste en hausse, de 1,4 % par rapport à 2013.