Au moins de novembre dernier, 135 070 voitures neuves ont été vendues. Un chiffre en chute de 2,3 % d’après les données communiquées lundi 1er décembre par le Comité des constructeurs français d’automobile. Des chiffres moroses, malgré une tendance à la hausse.
En effet, sur onze mois, le marché automobile français témoigne d’une progression de 1,5 %. Un résultat un peu inférieur aux prévisions du CCFA, qui tablait plutôt sur une croissance de 2 %. Ce dernier a finalement revu ses estimations pour l’année, entre 1 et 2 % pour 2014.
Au cas par cas, les constructeurs français s’en sortent assez mal. Et l’année prochaine ne devrait pas être meilleur, pour le CCFA. Ainsi Peugeot chute de 8,9 %, Renault voit ses ventes s’effondrer de 5 % et évite une contraction à hauteur de 7,1 %, uniquement grâce aux ventes de sa marque à bas-coût, Dacia.
A ce sujet, les marques low cost continuent de tirer leur épingle du jeu. Ainsi par exemple, Skoda voit ses ventes en hausse de 5,9 %. Cependant il ne faut pas prendre cette information pour argent comptant. Car c’est sans nul doute un signe de la morosité qui touche le marché automobile national.