Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Automobile : moins de voitures neuves vendues en France cet été





Le 1 Septembre 2014, par

Les Français ont acheté moins de voitures neuves en août. L’effet vacances, rapporté lundi 1er septembre par le Comité des constructeurs français d’automobiles. La hausse des ventes observée au début de l’année vient d’être stoppée par cette chute de 3 % des ventes.


@Shutter
@Shutter

Les vacances d’été ont semble-t-il tué le rebond des ventes de voitures neuves observé depuis le début de l’année. D’après les chiffres publiés lundi 1er septembre par le CCFA, les ventes de véhicules neufs ont chuté de 3 % au mois d’août dernier, par rapport à la même époque en 2013. Cependant, à nombre de jours ouvrables comparables, le marché reste en légère hausse par rapport à l’an dernier, de 1,8 %.

 

Pas de quoi satisfaire cependant les constructeurs automobiles français. Renault a ainsi vu ses ventes s’écrouler de 13,8 %, contre 4,5 % pour Peugeot, et 1,8 % pour Citroën. Cependant il ne faut pas croire que le mois d’août est catastrophique pour toutes les marques. Les constructeurs étrangers s’en sortent nettement mieux. Ford, Mercedes et Volkswagen s’offrent même des hausses spectaculaires, respectivement de 40,9 %, 39,5 % et 26,1 %. 

 

Cela étant, il est vrai que le mois d’août est traditionnellement synonyme de faibles ventes pour le secteur automobile. Ce qui permet au CCFA de ne pas s’inquiéter pour les prochains mois. « Nous restons sur notre prévision pour 2014, à savoir au moins 2 % de croissance. » Prochaine étape, le Mondial de l’Automobile, qui devrait relancer la machine par un effet nouveauté, du 4 au 19 octobre prochain.



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook