Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Automobile : petit rebond des immatriculations neuves en août





Le 2 Septembre 2022, par La rédaction

Le marché français de l'automobile connait un répit : pour la première fois depuis 14 mois, les ventes d'immatriculations neuves ont connu un rebond ! Les approvisionnements en composants électroniques se sont légèrement améliorées au mois d'août.


Éclaircie des immatriculations neuves

Petit coin de ciel bleu dans un horizon maussade. Au mois d'août, les immatriculations neuves ont progressé de 3,8% par rapport à l'an dernier à la même période. Au total, les constructeurs automobiles ont immatriculé 91.406 véhicules particuliers sur l'ensemble d'un mois qui a compté 22 jours ouvrables (même nombre qu'en août 2021). Ça n'a l'air de rien mais c'est une première après 14 mois de baisse des immatriculations neuves dans l'Hexagone !

Ce léger rebond est la conséquence de l'amélioration des approvisionnements en composants électroniques, ce qui a permis aux constructeurs de livrer davantage de véhicules le mois dernier. La Plateforme automobile (PFA) relève toutefois que les carnets de commandes demeurent à des niveaux élevés et ne peut pas dire si cette amélioration va être durable. D'ailleurs, le groupe Stellantis a dû procéder à des arrêts provisoires de plusieurs usines fin août. Rien n'est donc gagné.

Situation toujours difficile

Malgré le regain global enregistré au mois d'août, la situation du marché automobile français demeure largement négative. Les immatriculations neuves ont ainsi reculé de 13,8% depuis le début de l'année. Par ailleurs, le volume reste très largement en-deçà de celui enregistré en août 2019 (-29,3%), en raison des difficultés de production des constructeurs.

Le mois d'août a marqué un net rebond des immatriculations neuves pour Stellantis : +14,25% en un an. C'est moins réjouissant pour le groupe Renault, qui encaisse un recul annualisé de 4,6% de ses immatriculations neuves. Le mois de septembre sera-t-il tout aussi bien orienté pour le marché français ? Cela reste encore à voir.



Tags : automobile

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook