Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Automobile : un bilan en trompe l'œil pour le mois d'août





Le 2 Septembre 2019, par La rédaction

Le marché français de l'automobile a connu un très mauvais mois d'août… mais la baisse enregistrée le mois dernier est en trompe l'œil par rapport à août 2018 où de nouvelles normes antipollution ont été mises en œuvre.


Avec 129 259 véhicules neufs immatriculés au mois d'août, le marché français de l'automobile a enregistré une baisse des volumes de 14,05%, selon les chiffres du Comité français des constructeurs automobiles. À première vue, c'est donc une très mauvaise performance. Mais la comparaison est faussée : août 2019 a connu un jour ouvré de moins par rapport à août 2018. Et puis la mise en œuvre de nouvelles normes antipollution en septembre dernier faussent la donne. Les constructeurs ont en effet multiplié les promotions pour écouler un maximum de stocks, avant de devoir respecter les normes européennes.

En août dernier, Renault avait ainsi enregistré une progression spectaculaire de ses immatriculations : +52,4%. Et que dire de la croissance exceptionnelle de Volkswagen, premier groupe étranger en France : +110% ! De fait, les résultats sont bien différents pour le mois d'août 2019. Les constructeurs français ont dévissé de 18,02%, contre 9,68% pour les constructeurs étrangers. Le groupe PSA essuie une baisse modérée de 4,86%, contre 31,16% pour Renault. 

Sur les huit premiers mois de l'année, les performances de PSA sont plus convaincantes avec une progression des immatriculations de 1,13%, contre -7,87% pour Renault. Volkswagen, qui dévisse de 14% en août, bénéficie tout de même d'une croissance de 2,31% sur les huit premiers mois de l'année. Le CCFA estime que l'année 2019 devrait marquer une stabilité du nombre d'immatriculations, avec 2,1 millions de véhicules neufs attendus.



Tags : automobile

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook