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Le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles) n'a pas de bonnes nouvelles à diffuser en ce début du mois d'août. Les ventes d'immatriculations neuves sont en effet en recul pour le mois de juillet, de 4,3%. Le mois de juin avait été, à cet égard, bien plus intéressant avec une hausse des ventes de 3,2%. En tout et pour tout, 143 777 voitures neuves ont donc trouvé preneurs le mois dernier.
Avec une baisse pareille, aucun constructeur ne parvient à tirer son épingle du jeu. PSA Peugeot Citroen accuse une chute de 3,1% de ses ventes, et c'est pire encore pour l'autre marque phare : Renault plonge de 6,3%. Et c'est pire encore pour la filiale low cost de la marque au losange, Dacia; d'habitude, c'est grâce à elle que Renault réussit à sortir la tête de l'eau mais là, elle l'enfonce avec une baisse brutale de 14,7%.
Chez les constructeurs étrangers, ça n'est pas non plus rose. Le premier groupe automobile mondial, Toyota, s'effondre littéralement de 18,3%, tandis que chez Volkswagen, la baisse est moins marquée mais elle est là tout de même : -1,6%.
Néanmoins, ces mauvais chiffres de juillet doivent être relativisés : l'année 2014 devrait toutefois se montrer positive, avec une croissance attendue de 1,9% par rapport à 2013. Cela restera une année de rebond, une nouvelle bienvenue dans un secteur industriel qui a connu plusieurs années de baisses continues.