Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Autoroutes : les prix des péages vont augmenter au 1er février





Le 27 Janvier 2018, par

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes qui ont l'habitude d'emprunter les autoroutes. À partir du 1er février, le péage leur reviendra plus cher de 1 à 2% sur les plus grands réseaux, tandis que les réseaux secondaires vont augmenter de 3 à 4%.


Il va falloir prendre son mal en patience car les péages ne vont pas cesser d'augmenter, prévient l'Arafer. Le régulateur des autoroutes a même annoncé que prix vont poursuivre leur course à la hausse durant les vingt prochaines années ! L'augmentation prévue le 1er février est une conséquence du gel des prix annoncé en 2015 ; en septembre dernier, on apprenait que l'État et les sociétés de gestion des autoroutes avaient signé en avril 2015 un accord secret qui établissait la hausse des prix des péages jusqu'en 2023. 

Depuis, les sociétés d'autoroute ont enclenché la marche avant pour rattraper ce gel. Les automobiles vont devoir éponger 500 millions d'euros, sans compter les frais liés à la modernisation et l'entretien des routes et des équipements — 57 chantiers sont ainsi prévus, ce qui représente un investissement de 3,2 milliards d'euros pris en charge par les opérateurs en échange d'une stabilité fiscale et d'un allongement de la durée des concessions.

Les usagers des autoroutes sont habitués aux hausses des prix des péages. Depuis dix ans en effet, ces tarifs ont connu une hausse de pratiquement 20%. L'an dernier, une étude de 60 Millions de Consommateurs indiquait les prix avaient augmenté de 5% depuis 2011 sur 28 des 29 axes autoroutiers, sans commune mesure avec l'inflation mesurée. RTL a rappelé que le tronçon entre Bordeaux et Pau avait connu une brusque envolée du prix du péage de 16% !


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : autoroutes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook