Sur le segment très porteur des moyen-courrier, les A320 et 737 sont les rois. Il sera difficile de déloger les avionneurs européen et américain sur ce marché par ailleurs fort concurrentiel. Le MC-21 peut transporter de 150 à 211 passagers selon la configuration. La concurrence aura le temps de réagit : les premiers vols d'essai se dérouleront en fin d'année, avec une première livraison prévue pour la fin 2018.
Irkout, le constructeur, a néanmoins fort à faire pour s'établir sur le radar des compagnies aériennes. La précédente tentative de l'industrie de l'aviation civile russe s'est soldée par un désastre économique ; le Superjet du constructeur Soukhoï, lancé il y a 5 ans, avait connu un crash durant un vol de démonstration en Indonésie. Il a également souffert de problèmes techniques à répétition.
Seules la compagnie nationale Aeroflot et une compagnie mexicaine ont acheté des unités du Superjet, avant que l'irlandais CityJet se décide à faire un bon geste. Évidemment, les autorités russes espèrent que le destin du MC-21 sera tout autre.
Irkout, le constructeur, a néanmoins fort à faire pour s'établir sur le radar des compagnies aériennes. La précédente tentative de l'industrie de l'aviation civile russe s'est soldée par un désastre économique ; le Superjet du constructeur Soukhoï, lancé il y a 5 ans, avait connu un crash durant un vol de démonstration en Indonésie. Il a également souffert de problèmes techniques à répétition.
Seules la compagnie nationale Aeroflot et une compagnie mexicaine ont acheté des unités du Superjet, avant que l'irlandais CityJet se décide à faire un bon geste. Évidemment, les autorités russes espèrent que le destin du MC-21 sera tout autre.