Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Axa met la main sur XL Group pour plus de 12 milliards d'euros





Le 5 Mars 2018, par Aurélien Delacroix

Axa va bel et bien acheter XL Group, société américaine d'assurances. Le montant de la transaction s'élève à 15,3 milliards de dollars, soit 12,4 milliard d'euros. Il s'agit de la plus importante opération d'acquisition dans le secteur de l'assurance depuis 2015.


XL Group est un spécialiste de l'assurance dommages des entreprises. Son rayon d'action est naturellement aux États-Unis (ils représentent 35% de son activité), mais la société est basée aux Bermudes et elle exerce son activité aussi en Europe et en Asie-Pacifique. XL est un des leaders mondiaux pour tout ce qui touche à l'assurance de spécialités, comme la couverture des œuvres d'art par exemple. Pas d'inquiétude concernant les mauvais résultats de l'an dernier de XL, qui a essuyé une perte de 560 millions de dollars l'an dernier en raison des intempéries aux États-Unis : le groupe est présenté comme un acteur en croissance et très agile.

La transaction va se réaliser en numéraire ; les actionnaires de XL recevront 57,60 dollars pour chacun de leur titre. Soit une prime de 33% sur le cours de Bourse de l'entreprise au 2 mars. Axa, qui espère pouvoir boucler cet achat dès la seconde moitié de l'année 2018, va asseoir sa présence aux États-Unis avec XL, ce qui était la volonté de Thomas Buberl, le PDG du groupe depuis un an et demi. L'acquisition de XL Group est « une opportunité stratégique unique », a indiqué Thomas Buberl. 

La stratégie du patron de l'assureur français est simple et ambitieuse : « faire évoluer [le] profil d’activité d’une entreprise majoritairement présente sur la vie, épargne, retraite vers un acteur dont l’assurance dommages devient le métier principal ».  L'activité d'assurance vie d'Axa va être coté en Bourse au printemps, d'abord une tranche de 30%, puis le groupe compte s'en délester totalement au fur et à mesure. Avec XL dans son escarcelle, Axa deviendra « le numéro 1 mondial de l’assurance dommages des entreprises en termes de primes ». 



Tags : axa

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook