Le prix des péages ferroviaires très élevé en France
Une étude récente réalisée pour l'Association Française du Rail (AFRA) souligne les bénéfices potentiels d'une réduction des péages des lignes à grande vitesse en France. L'étude, effectuée par le cabinet SIA Partners, montre que cette mesure pourrait entraîner une réduction du coût moyen du billet, une augmentation du trafic voyageurs et des marges des transporteurs, tout en conservant les revenus totaux du gestionnaire d'infrastructure.
Le financement du réseau ferroviaire à grande vitesse en France repose principalement sur les péages, les droits de circulation payés à SNCF Réseau. Ces péages sont les plus élevés d'Europe, après ceux de la Belgique. Contrairement à la France, la plupart des autres systèmes ferroviaires européens sont directement financés par les gouvernements. Ces péages élevés, souvent critiqués tant par les concurrents de la SNCF que par les élus et l'Autorité de régulation des transports (ART), entravent l'utilisation « efficace et optimale » du réseau français.
Le financement du réseau ferroviaire à grande vitesse en France repose principalement sur les péages, les droits de circulation payés à SNCF Réseau. Ces péages sont les plus élevés d'Europe, après ceux de la Belgique. Contrairement à la France, la plupart des autres systèmes ferroviaires européens sont directement financés par les gouvernements. Ces péages élevés, souvent critiqués tant par les concurrents de la SNCF que par les élus et l'Autorité de régulation des transports (ART), entravent l'utilisation « efficace et optimale » du réseau français.
Une mesure bénéfique, mais des conditions à respecter
L'étude estime que ces coûts élevés inhibent la croissance de l'offre de transport à grande vitesse et, par conséquent, empêchent d'« absorber toute la demande ». Elle suggère donc que la baisse des redevances est un outil à envisager pour instaurer un « nouvel équilibre économique » dans le système ferroviaire français. Toutefois, il est important de noter que la baisse des péages n'est « qu'une condition nécessaire mais pas suffisante » pour permettre une croissance de l'offre ferroviaire. Des voies non saturées et un matériel roulant suffisant sont également nécessaires.
De plus, les auteurs de l'étude préconisent que la baisse des péages doit être annoncée « suffisamment en amont » pour permettre aux entreprises ferroviaires de se préparer. En outre, cette mesure aurait également des retombées positives sur « la collectivité » par la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, pour mettre en œuvre une telle initiative, un investissement financier initial de la part des pouvoirs publics serait requis.
De plus, les auteurs de l'étude préconisent que la baisse des péages doit être annoncée « suffisamment en amont » pour permettre aux entreprises ferroviaires de se préparer. En outre, cette mesure aurait également des retombées positives sur « la collectivité » par la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, pour mettre en œuvre une telle initiative, un investissement financier initial de la part des pouvoirs publics serait requis.