Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Baisse du nombre d’allocataires des minima sociaux





Le 7 Juillet 2018, par

Du jamais vu depuis huit ans : le nombre d’allocataires des minima sociaux a baissé fin 2016, indique le dernier rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).


C’est une nouvelle qui va soulager la dépense publique. Selon l’étude de la DREES, le nombre d’allocataires de minima sociaux (hors allocation temporaire d’attente et allocation pour demandeur d’asile) s’est réduit de 1,8% sur un an. Fin 2016, on comptait 4,15 millions de personnes qui touchaient un minimum social. Le rythme du nombre d’allocataires avait baissé les deux années précédentes (2,7% en 2014, 1,6% en 2015) : en 2016, pour la première fois en huit ans, le nombre reflue.

C’est le RSA, le revenu de solidarité active, qui explique en grande partie ce recul du nombre d’allocataires. En 2015, on dénombrait 1,95 millions de foyers bénéficiaires de cette allocation. L’année suivante, leur nombre recule à 1,86 million, soit une baisse de 4,3%. La DREES explique que ce sont les jeunes en particulier qui sortent du RSA : la baisse est de 9,3% pour les jeunes de moins de 30 ans, puis de 4,3% pour les allocataires de 30 à 49 ans, puis de 0,6% pour la catégorie d’âge allant de 50à 59 ans.

Ce recul du nombre d’allocataires du RSA est le résultat de la « moindre dégradation du marché du travail entre fin 2012 et fin 2015 », souligne la direction de la recherche. L’amélioration de l’emploi à compter de l’année 2016 a joué son rôle, tout comme la mise en place de la prime d’activité début 2016. Cette prime a remplacé le RSA activité. Tout cela contribue au reflux du nombre de bénéficiaires du RSA.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

















Rss
Twitter
Facebook