Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Baisse du pouvoir d'achat des Français en 2020





Le 5 Novembre 2020, par La rédaction

Le pouvoir d'achat des Français a reculé en 2020, en raison de la crise sanitaire et ce, malgré les mesures de soutien du gouvernement.


Recul de 4%

L'étude Purchasing Power Europe 2020 réalisée par GfK mesure le pouvoir d'achat dans 42 pays européens, en se basant sur des données remontant au mois de juillet 2020 pour l'édition annuelle. Cette année, le pouvoir d'achat des Français a atteint 19.404 euros, ce qui place l'Hexagone à la 15e place du classement. Le Liechtenstein, la Suisse et le Luxembourg sont loin devant avec un pouvoir d'achat de respectivement 64.240 euros, 41.998 euros et 34.119 euros. 

Petite consolation pour la France : la moyenne européenne est de 13.894 euros, l'Hexagone est donc largement au-dessus (+40 %). Mais tous les pays du top 10 affichent un pouvoir d'achat de 50 % supérieur (et plus) par rapport à la moyenne. L'Irlande intègre d'ailleurs le haut du classement avec 21.030 euros par habitant. Retour en France : le pouvoir d'achat a baissé de 902 euros par rapport à l'an dernier, soit 4% de moins d'une année sur l'autre. « La crise du coronavirus a eu un effet significatif sur le revenu net disponible des ménages », explique le rapport.

La Creuse ferme la marche

Néanmoins, il convient de remarquer que cette baisse du pouvoir d'achat en France est moindre que la moyenne européenne qui s'établit à 5,3 %. Le revenu disponible des Français a été moins impacté par la crise sanitaire qu'ailleurs en Europe. D'autres pays font bien mieux, les conséquences de la pandémie ont eu un impact 85 % inférieur à la moyenne européenne au Liechtenstein, de 74 % en Suisse. C'est en Turquie où l'indice lié au coronavirus est 2,8 fois plus élevé que la moyenne en Europe.

En France, les départements les plus riches en termes de pouvoir d'achat sont Paris (31.099 euros), suivi par les Hauts-de-Seine (27.333 euros) et les Yvelines (24.819 euros). La Creuse ferme la marche avec un pouvoir d'achat qui se situe à 15.737 euros. Le département prend la place de la Seine Saint-Denis.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook