Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Baisse sensible des ventes de biens immobiliers au premier trimestre





Le 8 Avril 2022, par Aurélien Delacroix

Sur le marché immobilier, le premier trimestre de l'année marque une baisse très significative des ventes de logement. C'est un retour à la normale plutôt qu'un ralentissement, estime Orpi.


Retour à la normale

Le nombre de logements vendus au premier trimestre a reculé de 17% par rapport à la même période de l'an passé, selon le réseau immobilier Orpi, pour un total de 10.433 ventes. Une baisse importante, mais il ne s'agit pas pour autant d'un ralentissement du marché : Orpi parle plutôt d'un « retour à la normale ». Il faut dire en effet que 2021 a été une année exceptionnelle dans le secteur immobilier avec une progression de 18% du nombre de compromis signés (1,2 million de biens ont été vendus l'an dernier).

Pour les trois premiers mois de l'année, la comparaison la plus juste serait celle d'avec le premier trimestre 2019, où 11.038 ventes avaient été enregistrées (9.688 durant le premier trimestre 2018). De ce point, le premier trimestre 2022 revient effectivement dans une dynamique normale. Les acheteurs sont confrontés à plusieurs problématiques complexes.

Manque de visibilité

3 Français sur 10 préfèrent attendre avant d'acheter, afin d'avoir plus de visibilité sur le contexte politique et économique, il est vrai très bousculé en raison de la guerre en Ukraine. Autre difficulté plus prosaïque : 60% des personnes interrogées par Orpi estiment que leur budget est trop bas par rapport aux prix pratiqués sur le marché. Et pour cause, les prix ont progressé de 6% au mètre carré durant le premier trimestre 2022.

Il y a aussi un problème d'offre, jugée trop faible. Et puis, il y a les contraintes qui pèsent sur les banques concernant l'octroi de prêts. Les taux ont aussi commencé à augmenter entre 0,05 et 0,45 point, mais il est vrai qu'ils frôlaient leur plus bas historique depuis de nombreux mois. Le sondage Orpi relève également que les Français cherchent des espaces extérieurs, la moitié d'entre eux voudraient une maison individuelle avec jardin.



Tags : immobilier

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook