Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Banque centrale européenne : prête à agir pour relever l’inflation





Le 15 Février 2016, par

La Banque centrale européenne devrait de nouveau taper du poing sur la table en mars, durant une prochaine réunion. Objectif : décider d’assouplir la politique monétaire dans la zone euro.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Il était temps que la BCE intervienne pour remettre les pendules à l’heure. Les marchés sont désorientés depuis le début de l’année par les turbulences économiques en Chine et la baisse continue du prix du pétrole. Certaines places boursières sont même en pleine déconfiture, y compris en Europe. 

Mario Draghi a expliqué devant la commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen qu’il n’hésitera pas à faire usage de tous les leviers à sa disposition pour anticiper la baisse des prix dans l’Union monétaire. « Nous allons examiner la vigueur de la transmission de la faible inflation importée sur les salaires et la formation des prix et sur les anticipations d'inflation », a déclaré le président de l’institution.

De plus, « à la lumière des récentes turbulences financières, nous allons analyser la qualité de la transmission de nos incitations monétaires par le système financier et par les banques en particulier », a poursuivi Mario Draghi. Et si l’un ou l’autre de ces facteurs venait à entraîner des risques de baisse de l’inflation (qui n’est déjà pas bien élevée), « nous n'hésiterons pas à agir », assure-t-il. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : bce

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook