Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Banque de France : 0,5% de croissance au deuxième trimestre





Le 12 Juin 2017, par Olivier Sancerre

La croissance au deuxième trimestre devrait s'établir à 0,5%, selon les estimations de la Banque de France. L'institution monétaire reste donc sur cette prévision, déjà donnée début mai.


Dans son communiqué, la Banque de France explique que la production industrielle a progressé plus rapidement en mai qu'au mois d'avril ; en juin, elle devrait toutefois atterrir en douceur, c'est la raison pour laquelle l'estimation de 0,5% ne change pas. Rappelons qu'au premier trimestre, la croissance française a été de 0,3%. Cette progression entre avril et fin juin est portée par l'optimisme des chefs d'entreprise, qui entrevoient une hausse de l'activité en juin.

La Banque de France annonce une activité dynamique dans le secteur des services. Pas forcément dans les activités informatiques qui « marquent une pause », mais plus dans l'intérim. De bon augure pour les futurs chiffres de l'emploi, une hausse du travail temporaire impliquant bien souvent une progression des créations de postes. Dans le bâtiment aussi, tout va bien, aussi bien dans le gros œuvre que dans le second œuvre.

Si la progression ne devrait pas évoluer des 0,5% calculés par la Banque de France, l'institution revoit la croissance du produit intérieur brut pour 2017 : elle s'établirait ainsi à 1,4%, soit 0,1 point de plus que la précédente estimation. Pas si loin finalement de la prévision de croissance du précédent gouvernement qui tablait sur 1,5%… Pour 2018 et 2019, la Banque de France prévoit une progression du PIB de 1,6%.



Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook