Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Banque de France : le pic de l'inflation en juin, puis le retour à la normale progressif





Le 9 Février 2023, par Aurélien Delacroix

L'inflation va continuer à augmenter jusqu'à l'été, puis reculer jusqu'à retrouver son niveau normal de 2% d'ici la fin de l'année prochaine, a annoncé le gouverneur de la Banque de France.


Une inflation toujours aussi forte

Les consommateurs et les entreprises vont subir une forte hausse des prix jusqu'en juin, a pronostiqué François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France. Passé ce pic, l'inflation devrait reculer. « Nous devrions connaître le pic de l’inflation, là, dans le semestre. Et l’inflation va commencer à décroître en France, à partir de la mi-année », a-t-il affirmé sur France 2 en précisant que ce fameux pic pourrait même être atteint avant le mois de juin.

Le gouverneur a admis qu'avec une inflation mesurée à 6% en janvier, l'inflation était évidemment trop élevée. Mais il a tenu à relativiser en rappelant que la France faisait mieux dans ce domaine que bien d'autres pays de l'Union européenne. Il a ajouté : « Nous allons ramener l'inflation vers 2 % d'ici la fin de l'année prochaine ou début 2025 ». 2%, c'est le niveau qui représente « la stabilité des prix », précise-t-il.

Les prix ne baisseront pas à court terme

François Villeroy de Galhau se veut prudent et met en garde contre un « nouvel événement majeur » qui viendrait mettre son grain de sel dans ces prédictions. Il indique aussi que la croissance serait se montrer « faiblement positive », en moyenne de 0,3%, « mais il y a évidemment de l'incertitude ». Pour ce qui concerne l'avenir immédiat pour les consommateurs, il n'y aura pas de miracle : les prix vont rester « relativement élevés pendant les prochains mois ».

Le gouverneur espère néanmoins que les prix baisseront « progressivement, là aussi à partir de l'été ». En attendant, le pouvoir d'achat va continuer à faire le dos rond, ce d'autant que les signaux envoyés par la grande distribution ne sont guère encourageants. Les négociations annuelles sur les prix avec les industriels vont aboutir à des hausses significatives de nombreux produits.



Tags : inflation

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook