Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Banque de France : une croissance à 0,3% pour le troisième trimestre





Le 9 Octobre 2019, par François Lapierre

La croissance en France s'établira à 0,3% au troisième trimestre, selon les dernières prévisions de la Banque de France qui confirme donc ses précédentes estimations.


Croissance solide selon Bruno Le Maire

Les planètes s'alignent pour que la France affiche une croissance de 0,3% au troisième trimestre. Après l'Insee qui donnait la même estimation, c'est au tour de la Banque de France de confirmer sa prévision pour la progression du PIB français aux mois de juillet, août et septembre. La machine économique hexagonale suit scrupuleusement le même rythme depuis le début de l'année, puisque la croissance avait été de 0,3% au premier et au deuxième trimestre.

Sur l'ensemble de l'année, la Banque de France prévoit une croissance de 1,3%, à l'instar là aussi de l'Insee. En septembre, le ministère de l'Économie annonçait une prévision de croissance annuelle de 1,4% pour 2019, et de 1,3% pour 2020. Un niveau de croissance « solide » avait affirmé Bruno Le Maire, expliquant à La Croix que la France était devenue le plus « le plus attractif de la zone euro » avec une croissance de la consommation qui redémarrait.

Climat des affaires

Peut-être que le gouvernement devra revoir à la baisse son estimation pour 2019 au vu des nouvelles données de l'Insee et de la Banque de France. L'institution monétaire indique aussi que le climat des affaires s'était détérioré en septembre dans les services ainsi que dans l'industrie : l'indice s'établit à 99 (au lieu de 100 en août) pour le premier secteur, et à 96 au lieu de 99 le mois précédent pour le second.

Le bâtiment par contre a connu un regain d'activité au mois de septembre, avec un indice à 105 (contre 104 en août) : « les carnets de commandes ne désemplissent pas », explique la Banque de France. Et la croissance dans ce secteur est soutenue. Cela ne suffira pas pour atteindre les estimations espérées par Bercy.



Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook