Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bâtiment : progression des permis de construire et des mises en chantier





Le 29 Octobre 2017, par

Dans le secteur du bâtiment, le troisième trimestre aura été marqué par une baisse modérée des mises en chantier par rapport au deuxième trimestre. Mais les résultats globaux restent très bien orientés, selon les données du ministère de la Cohésion des territoires.


Entre le début du mois de juillet et la fin de septembre, le nombre de permis de construire a augmenté de 9,7% par rapport au troisième trimestre de 2016. Les mises en chantier de logements neufs ont elles aussi progressé de 11,1%. Des chiffres impressionnants sur le papier, mais en ce qui concerne les mises en chantier, la situation est moins rose si on la compare avec le deuxième trimestre : en données corrigées des variations saisonnières, ils accusent une baisse de 2,3%, un recul qui s'accentue encore par rapport au premier trimestre (-0,9%). Néanmoins, les permis de construire augmentent eux entre les deuxième et troisième trimestre, de 3,2%.

Dans le détail, les mises en chantier au troisième trimestre ont représenté 89 100 unités, et de 135 900 unités pour les permis de construire. Le dynamisme est du côté des logements individuels (non groupés) avec une progression de 14,3% sur les trois derniers mois, contre 13,2% pour le secteur du logement collectif. Quand on regarde les résultats sur les douze mois écoulés, le tableau apparait très solide. Ainsi, les mises en chantier de logements neufs ont augmenté de 17,6% avec 414 000 unités.

Pour les permis de construire, ils ont progressé de 12,1% avec 496 900 unités. Cette bonne santé est en particulier le fait de la pérennisation de deux mesures : le prêt à taux zéro, ainsi que le dispositif Pinel. Et cette tendance devrait se poursuivre sur la fin de l'année au moins. Les professionnels indiquent toutefois qu'après s'être occupés des zones urbaines denses, ils voudraient porter leurs efforts sur les territoires moins tendus.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : bâtiment

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook