Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bâtiment : progression des permis de construire et des mises en chantier





Le 29 Octobre 2017, par

Dans le secteur du bâtiment, le troisième trimestre aura été marqué par une baisse modérée des mises en chantier par rapport au deuxième trimestre. Mais les résultats globaux restent très bien orientés, selon les données du ministère de la Cohésion des territoires.


Entre le début du mois de juillet et la fin de septembre, le nombre de permis de construire a augmenté de 9,7% par rapport au troisième trimestre de 2016. Les mises en chantier de logements neufs ont elles aussi progressé de 11,1%. Des chiffres impressionnants sur le papier, mais en ce qui concerne les mises en chantier, la situation est moins rose si on la compare avec le deuxième trimestre : en données corrigées des variations saisonnières, ils accusent une baisse de 2,3%, un recul qui s'accentue encore par rapport au premier trimestre (-0,9%). Néanmoins, les permis de construire augmentent eux entre les deuxième et troisième trimestre, de 3,2%.

Dans le détail, les mises en chantier au troisième trimestre ont représenté 89 100 unités, et de 135 900 unités pour les permis de construire. Le dynamisme est du côté des logements individuels (non groupés) avec une progression de 14,3% sur les trois derniers mois, contre 13,2% pour le secteur du logement collectif. Quand on regarde les résultats sur les douze mois écoulés, le tableau apparait très solide. Ainsi, les mises en chantier de logements neufs ont augmenté de 17,6% avec 414 000 unités.

Pour les permis de construire, ils ont progressé de 12,1% avec 496 900 unités. Cette bonne santé est en particulier le fait de la pérennisation de deux mesures : le prêt à taux zéro, ainsi que le dispositif Pinel. Et cette tendance devrait se poursuivre sur la fin de l'année au moins. Les professionnels indiquent toutefois qu'après s'être occupés des zones urbaines denses, ils voudraient porter leurs efforts sur les territoires moins tendus.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : bâtiment

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook