Les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) vont regonfler (si besoin était) le moral du secteur. L'an dernier, 2,11 millions de voitures neuves ont été immatriculées : le seuil symbolique des 2 millions est donc franchi. La croissance annuelle des immatriculations est de 4,7%, alors que les constructeurs planchaient sur une prévision comprise entre 3% et 4%. Les données pour le seul mois de décembre montrent un total de 193 000 immatriculations neuves, c'est mille de moins qu'en 2016 à la même époque, mais il y a eu deux jours ouvrés de moins en décembre dernier.
Les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là. De janvier à décembre 2017, ce sont les constructeurs automobiles français qui ont tiré leur épingle du jeu, avec une croissance de 7% de leurs immatriculations contre un peu plus de 2% pour les groupes étrangers. PSA, qui bénéficie toujours de l'apport des ventes d'Opel racheté l'été dernier, est le premier constructeur sur le marché français, il en détient 30%. Si Citroën et DS ont reculé (respectivement -2,3% et -0,3%), Peugeot affiche une croissance solide de 6,6%. Le groupe PSA affiche une progression de 10% sur l'année.
Renault de son côté établit sa performance à environ 3% sur l'année. Les groupes étrangers les plus en vue sont Volkswagen, qui gagne 1,4% de croissance de ses immatriculations neuves en 2017, Toyota avec 13,6%, et Nissan (1,5%). Autre enseignement : la part du diesel passe sous la barre des 50%. C'est une première depuis 2000, cette motorisation représentant 47,6% des véhicules mis sur le marché l'an dernier.
Les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là. De janvier à décembre 2017, ce sont les constructeurs automobiles français qui ont tiré leur épingle du jeu, avec une croissance de 7% de leurs immatriculations contre un peu plus de 2% pour les groupes étrangers. PSA, qui bénéficie toujours de l'apport des ventes d'Opel racheté l'été dernier, est le premier constructeur sur le marché français, il en détient 30%. Si Citroën et DS ont reculé (respectivement -2,3% et -0,3%), Peugeot affiche une croissance solide de 6,6%. Le groupe PSA affiche une progression de 10% sur l'année.
Renault de son côté établit sa performance à environ 3% sur l'année. Les groupes étrangers les plus en vue sont Volkswagen, qui gagne 1,4% de croissance de ses immatriculations neuves en 2017, Toyota avec 13,6%, et Nissan (1,5%). Autre enseignement : la part du diesel passe sous la barre des 50%. C'est une première depuis 2000, cette motorisation représentant 47,6% des véhicules mis sur le marché l'an dernier.