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Bernard Arnault revend son capital de Carrefour





Le 2 Septembre 2021, par Aurélien Delacroix

Il y a 14 ans, Bernard Arnault surprenait le monde de la finance en devenant le deuxième actionnaire de Carrefour. Le PDG de LVMH est désormais sorti du capital de l'enseigne de grande distribution.


Surprise dans le milieu de la finance, Bernard Arnault se retire de Carrefour

En mars 2007, Bernard Arnault sortait de son terrain de jeu de prédilection, celui du monde du luxe, pour ravir 9,1% de Carrefour, devenant ainsi le deuxième actionnaire du groupe derrière la famille fondatrice Halley. Une opération menée via le groupe Agache, une des holdings du PDG de LVMH, avec l'aide du fonds d'investissement Colony Capital. Un investissement inattendu… Et qui n'a pas payé ! 

En 2008, Carrefour enregistrait en effet sa pire performance (-48,4%), qui pèse d'ailleurs toujours sur l'enseigne. Mais malgré la tempête, Bernard Arnault s'est arrimé au groupe. C'est en septembre 2020 qu'il décide de se séparer d'une partie de son capital (3,1% de Carrefour). Et un an plus tard, il revend le reliquat, c'est-à-dire environ 5,7%, avec des pertes : le cours de l'action de l'entreprise a en effet perdu les deux tiers de sa valeur…

Transformation de Carrefour

« Après 14 années au cours desquelles nous avons soutenu Carrefour en tant qu'actionnaire de long terme, nous avons décidé de poursuivre la réorientation de nos investissements », explique Bernard Arnault dans un communiqué. L'opération va se réaliser auprès d'investisseurs institutionnels, décrit-il. Le patron de LVMH salue une équipe dirigeante « de grande qualité » ainsi que des actionnaires familiaux reconnus. Selon lui, « Carrefour dispose de tous les atouts pour amplifier son renouveau ».

Un renouveau impulsé par Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, qui remercie « très personnellement » Bernard Arnault. « Agache a accompagné l’histoire du groupe Carrefour avec constance pendant 14 ans. Depuis mon arrivée, j’ai pu compter sur la confiance et le soutien sans faille de Bernard Arnault à chaque étape de la transformation du groupe ». Un groupe qui n'a pas terminé de se transformer en s'adaptant plus rapidement aux nouveaux besoins des consommateurs.



Tags : carrefour

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