Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bientôt, des avions sans pilotes





Le 10 Août 2017, par

Il est très peu probable que les voyageurs acceptent d'être transportés dans avions sans pilotes. Pourtant, des avions autonomes, comme il existe des voitures et bientôt des camions sans chauffeur, pourraient rapporter très gros pour les compagnies aériennes.


La banque UBS a étudié les conséquences hypothétiques de la disparition des pilotes de ligne, remplacés par des ordinateurs et des algorithmes. Cela représenterait rien moins que 35 milliards d'euros d'économies pour les compagnies aériennes, une somme qui correspond aux coûts annuels occasionnés par les pilotes. Des chiffres très élevés qui font saliver les compagnies aériennes… et qui pourraient devenir réalité un jour : Boeing va tester cette technologie l'année prochaine !

La banque suisse estime qu'avec des avions autonomes, les bénéfices d'Air France pourraient doubler. Ils augmenteraient de 60% pour EasyJet, et de 100% pour American Airlines et United Airlines. Sans oublier les profits pour les avionneurs, Boeing et Airbus, qui amélioreraient ainsi l'attractivité de leurs catalogues. Que des avantages donc… Mais il reste à convaincre les passagers.

Et ce sera sans aucun doute le plus difficile. UN sondage de la banque indique ainsi que seuls 17% des personnes interrogées seraient favorables à des avions sans pilotes. La catégorie des 18 - 34 ans est plus ouverte à la perspective, avec un taux de 30%. Cela reste très faible pour une technologie qui doit encore faire ses preuves. UBS prend soin de rappeler que la grande majorité (de 70 à 80%) des accidents sont provoqués par des erreurs humaines. Un avion autonome, tout comme une voiture sans chauffeur, est donc plus sûr…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook