Le groupe FCC (Fomento de Constructiones y Contratas) a vu entrer à son capital le fondateur du géant des logiciels Microsoft lors d'un transaction de près de 113,5 millions d'euros. Bill Gates, par l'achat de 6% des actions, est ainsi devenu le deuxième actionnaire de ce groupe espagnol spécialisé dans la construction immobilière. L’entrepreneuse espagnole Esther Koplowitz reste toujours à la tête de FCC avec 53,9% du capital (détenu par sa société B-1998).
L'intérêt de Bill Gates pour la société est assez étonnant car celle-ci a risqué la faillite lors de l'explosion de la bulle immobilière espagnole qui a laissé derrière elle des complexes entiers à l'abandon. Mais FCC semble réussir à se redresser et l'entrée de Bill Gates au capital ne peut qu'être de bon augure.
L'action, en bourse, a d'ailleurs bondit à l'annonce de cette transaction. Lors de la fermeture de vendredi, l'action de FCC s'échangeait à 14,90 euros, prix d'achat par les fonds d'investissements du milliardaire américain. Actuellement, sur la Bourse de Madrid, le titre a grimpé de 10% et s'échange à 17,25 euros.
Le vice président de FCC, Juan Bejar, a commenté l'entrée de Bill Gates au capital en assurant que celui-ci y resterait longtemps. Pour Bejar, cette transaction de Bill Gates pourrait être la première d'une longue série dans la péninsule ibérique. Le fondateur de Microsoft estimerait que « le pays est attractif en termes globaux ».
Bill Gates, ainsi faisant, confirme les analyses de plusieurs spécialistes qui estiment que l'Espagne est à un tournant et pourrait bientôt sortir de la crise économique et renouer avec la croissance et l'emploi.