Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Billets d’avion : encore des prix en forte hausse en 2023





Le 26 Janvier 2024, par Paolo Garoscio

L'augmentation des prix des billets d'avion continue, après avoir atteint un record en 2022. En 2023, la hausse des tarifs a été inférieure à celle de l’année précédente… mais les prix restent toujours largement au-dessus de ceux de 2019 avant la crise sanitaire.


Près de 10% d’augmentation pour les billets d’avion

L'année 2023 a été témoin d'une hausse moyenne de 8,6% des prix des billets d'avion au départ de la France, toutes destinations confondues. Cette augmentation, bien que moins prononcée que la forte hausse de 21,7% observée en 2022, reste importante et, surtout, supérieure à l’inflation qui a frappé la France en 2023 et qui a atteint 4,9% selon l’Insee.

Les vols intérieurs sont notamment la cause de cette augmentation des prix. En moyenne, les prix pour les liaisons intra-métropolitaines ont grimpé de 14,5% en 2023. Cette tendance s'accentue encore plus pour les vols vers l'Outre-mer, avec une hausse moyenne impressionnante de 18,8%. Toutefois, la DGAC, dans son analyse publiée le 23 janvier 2024, souligne qu’en décembre 2023 sur un an les prix ont en moyenne baissé de 1,2%. Une baisse insuffisante pour que les prix retombent à des niveaux pré-pandémie, mais un début de tendance à la stabilisation voire au recul qui pourrait donner quelques bonnes nouvelles en 2024.

Les vols internationaux coûtent également plus cher

Pour les vols internationaux, la situation est plus nuancée. En moyenne, les prix ont augmenté de 6,9% en 2023. Cette hausse est plus marquée pour les vols long-courriers, avec une augmentation moyenne de 8,6%, comparée à 7,1% pour les vols moyen-courriers. Cependant, en décembre 2023, une baisse de 3,4% a été observée pour les vols internationaux, dans la lignée de la baisse générale.

Les départements d'Outre-mer, de leur côté, ont également vu leurs tarifs aériens augmenter, avec une hausse globale de 15,2% en 2023. Cette évolution varie considérablement d'un département à l'autre, avec par exemple une baisse de 4,8% au départ de la Martinique, mais une augmentation de 6,0% pour la Guyane et de 8,7% pour la Réunion.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook