Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bitcoin : la potentielle approbation d’un produit dérivé fait flamber le cours





Le 1 Novembre 2017, par Anton Kunin

Le cours du bitcoin atteint des plus-hauts historiques, et pour cause : les autorités américaines sont en train d’examiner une demande de création d’un instrument financier basé sur la célèbre cryptomonnaie.


Le bitcoin bientôt en bourse ?

Investir dans le bitcoin, de nombreux épargnants en rêvent. Si certains ont déjà franchi le pas en achetant quelques unités de cette cryptomonnaie via l’un des sites de change, beaucoup d’autres attendent un moyen plus commode pour attraper le coche.

Si les voies du régulateur sont impénétrables, une chose est en revanche sûre : les professionnels de la finance entendent bien faire du bitcoin un produit d’investissement comme un autre. Une demande en ce sens a été déposée auprès des autorités américaines par CME Group, la société qui gère les bourses de produits financiers dérivés à Chicago et New York.

Bitcoin : une progression de 82 % en à peine 1,5 mois

Si sa demande reçoit l’approbation des autorités, CME Group proposera prochainement des « futures » sur le bitcoin. Il s’agit d’un instrument financier qui n’implique pas l’achat du produit lui-même (en l’occurrence le bitcoin), mais se présente sous forme d’un contrat en vertu duquel l’acheteur sera rémunéré si à la date définie dans le contrat, la valeur du produit atteint une certaine somme, elle aussi définie dans le même document. En revanche, si à la fameuse date la valeur du produit baisse, l’investisseur enregistrera une perte.

La décision des autorités américaines n’est pas encore connue, mais dans l’anticipation, les spéculateurs ont multiplié leurs achats de bitcoins. Les chiffres sont parlants : si à la fin de l’été 2017, un bitcoin valait 3612 dollars, le 1er novembre 2017 il s’échangeait 6577 dollars, soit une progression de 82 %.





1.Posté par Julie le 26/11/2017 01:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour cet article, à ce jour la valeur du bitcoin a encore augmenté suite au fork avorté du 16 novembre, il vaut aujourd'hui pratiquement 8000 dollars et le cours ne cesse d'évoluer. Pour garder un oeil sur la valeur de cette monnaie virtuelle et sur les autres rendez-vous ici : http://lebitcoin.info. Vous trouverez aussi sur ce site de nombreuses astuces pour gagner de l'argent grâce au bitcoin sans avoir besoin d'investir !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"




Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens















Rss
Twitter
Facebook