Le départ de Thorsten Heins, qui avait pris les rênes de BlackBerry en janvier 2012 suite à la démission des deux précédents co-PDG, a été le précurseur d’un chamboulement au sein de l’équipe dirigeante de l’entreprise. Brian Bidulka, le directeur financier (CFO) vient ainsi d’être remplacé par James Yersh. Quant à Kristian Tear et Frank Boulben, les directeur d’exploitation et directeur marketing, leurs places sont toujours libres.
John S. Chen, qui occupe le siège de Thorsten Heins depuis le 4 novembre en tant que PDG par intérim, est un spécialiste des missions impossibles. Il a ainsi réussi à redresser l’éditeur de logiciels de bases de données Sybase, en appliquant une stratégie de « ré-invention » de l’entreprise. A t-il en projet d’utiliser la même recette pour BlackBerry ?
L’entreprise, ancienne star du marché du smartphone, a complètement raté le virage de l’écran tactile, lancé en 2007 par Apple et son iPhone. Le constructeur s’est longtemps reposé sur les lauriers du clavier physique de ses BlackBerry, avant de finalement se lancer dans les pas de la concurrence.
Le constructeur a lancé cette année deux smartphones porte-étendard, les Z10 et Q10, équipés chacun de la nouvelle plateforme logicielle BlackBerry 10. Ces terminaux sont bien loin d’avoir rencontré le succès espéré; une grande partie de la base utilisateurs des smartphones du fabricant fonctionnent encore avec l’ancien système d’exploitation BlackBerry 7.
BlackBerry annoncera les résultats financiers de son troisième trimestre fiscal 2014 le 20 décembre.