Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Boeing : bénéfices en baisse et prévisions difficiles pour cette année





Le 27 Janvier 2016, par

Vu de loin, on pourrait penser que tout va bien pour Boeing, avec un carnet de commandes qui flirte avec les 500 milliards de dollars et une trésorerie de 12 milliards. Oui mais voilà, le diable se cache dans les détails.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le bénéfice net est en effet en baisse de 5% pour 2015, à 5,1 milliards de dollars. Étrangement, l'avionneur américain a pourtant beaucoup vendu durant l'année dernière, le groupe ayant réalisé un chiffre d'affaires de plus de 96 milliards soit une progression de 6% par rapport à 2014. C'est surtout BEA, la branche aviation civile, qui a soutenu la croissance entière de l'entreprise avec une progression de 10% de ses revenus, qui se sont établis à 66 milliards.

Mais le résultat opérationnel est en baisse de 13% pour l'ensemble du groupe, et de 20% pour l'aviation commerciale. Boeing a également provisionné des charges importantes pour certains programmes comme le Boeing 747-8 et le KC-46, un ravitailleur, dont les productions sont difficiles. Résultat : à 7,8%, la marge opérationnelle trébuche de 2,9 points par rapport à l'année précédente.

Les perspectives pour cette année ne sont pas au beau fixe. Le chiffre d'affaires devrait baisser (93 à 95 milliards) avec des avions civils dont les livraisons risquent d'être difficiles. Le constructeur s'attend à des livraisons de 740 à 745 unités cette année, alors qu'elles avaient été de 762 en 2015.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : boeing

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris



Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

















Rss
Twitter
Facebook