Le bénéfice net est en effet en baisse de 5% pour 2015, à 5,1 milliards de dollars. Étrangement, l'avionneur américain a pourtant beaucoup vendu durant l'année dernière, le groupe ayant réalisé un chiffre d'affaires de plus de 96 milliards soit une progression de 6% par rapport à 2014. C'est surtout BEA, la branche aviation civile, qui a soutenu la croissance entière de l'entreprise avec une progression de 10% de ses revenus, qui se sont établis à 66 milliards.
Mais le résultat opérationnel est en baisse de 13% pour l'ensemble du groupe, et de 20% pour l'aviation commerciale. Boeing a également provisionné des charges importantes pour certains programmes comme le Boeing 747-8 et le KC-46, un ravitailleur, dont les productions sont difficiles. Résultat : à 7,8%, la marge opérationnelle trébuche de 2,9 points par rapport à l'année précédente.
Les perspectives pour cette année ne sont pas au beau fixe. Le chiffre d'affaires devrait baisser (93 à 95 milliards) avec des avions civils dont les livraisons risquent d'être difficiles. Le constructeur s'attend à des livraisons de 740 à 745 unités cette année, alors qu'elles avaient été de 762 en 2015.
Mais le résultat opérationnel est en baisse de 13% pour l'ensemble du groupe, et de 20% pour l'aviation commerciale. Boeing a également provisionné des charges importantes pour certains programmes comme le Boeing 747-8 et le KC-46, un ravitailleur, dont les productions sont difficiles. Résultat : à 7,8%, la marge opérationnelle trébuche de 2,9 points par rapport à l'année précédente.
Les perspectives pour cette année ne sont pas au beau fixe. Le chiffre d'affaires devrait baisser (93 à 95 milliards) avec des avions civils dont les livraisons risquent d'être difficiles. Le constructeur s'attend à des livraisons de 740 à 745 unités cette année, alors qu'elles avaient été de 762 en 2015.