Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bon niveau de confiance chez les entreprises du numérique





Le 28 Mars 2018, par

L'optimisme prévaut au sein des TPE, PME et indépendants du numérique. Le baromètre trimestriel réalisé par Formitel pour le CINOV IT, le syndicat du secteur, montre la confiance des salariés et de leurs dirigeants.


Les TPE, PME et les indépendants du numérique sont 60% à se dire confiantes dans l'avenir. C'est 4% de mieux que lors du précédent sondage, qui était à l'époque une enquête semestrielle (elle est devenue trimestrielle). Selon ces spécialistes du secteur, 65% voient une opportunité dans l'intelligence artificielle, notamment en termes de création d'emplois. Au passage, ce thème a été embrassé par Emmanuel Macron qui veut faire de la France la tête de pont européenne d'un domaine encore en friche mais où la Chine et les États-Unis ont pris pied. L'exécutif aura besoin des petites et moyennes entreprises du secteur pour réussir à positionner le pays dans cette course globale.

Optimisme d'un côté, mais prudence relative de l'autre. Ainsi, le niveau de confiance est de 54% chez les entreprises de moins de 10 salariés, contre 75% dans les PME de plus de 100 salariés. Les dirigeants se montrent volontiers plus optimistes quand ils sont à la tête de structures plus importantes. C'est aussi un indicateur déterminant pour les pouvoirs publics : ce sont les très petites entreprises qu'il faudra soutenir. Autres écueils : la trésorerie reste faibles dans la plupart de ces entreprises, tandis que les besoins de financement demeurent importants.

Le poste recherche et développement, fondamental pour ces sociétés, nécessite de gros investissements qui ne se trouvent pas nécessairement facilement. Pourtant, c'est la clé de l'innovation et de la croissance, et donc de la création d'emplois. Dernier enseignement du baromètre : la croissance est à chercher en province plutôt qu'à Paris. C'est en effet dans les régions que les opportunités existent et qu'elles peuvent être saisies plus facilement qu'à Paris.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : numérique

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook