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Bonus écologique en baisse, ventes de voitures électriques en berne





Le 14 Mai 2014, par Olivier Sancerre

Le gouvernement a t-il tué les voitures électriques ? La France, pionnière en la matière en Europe, a perdu la tête du classement sur le segment des véhicules électriques, laissant sa place à la Norvège et à l'Allemagne.


Un vrai gâchis alors que cette activité semblait finalement connaître le succès. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 2013, la croissance des ventes de voitures électriques était de 55%. Or, depuis le 1er janvier, elles ont brutalement chuté de 26%, soit 2 354 véhicules vendus depuis le début de l'année. En avril, il ne s'est écoulé que 821 voitures électriques, bien moins qu'au même mois de 2013 où le compteur avant atteint les 940 unités.
 
Que s'est-il passé ? La réponse est simple : le décret bonus écologique a littéralement planté les ventes en refroidissant les ardeurs des conducteurs consciencieux. En vertu de ce décret, adopté en octobre 2013, le bonus écologique a baissé d'une manière spectaculaire : 4 000 euros pour les hybrides rechargeables au lieu de 5 000 euros, 3 300 euros pour les hybrides (contre 4 000 euros auparavant), et surtout 6 300 euros pour les voitures purement électriques, au lieu des 7 000 euros offerts précédemment.
 
Cette différence de traitement « pénalise à hauteur de plus de 2 000 euros les personnes faisant le choix de la location longue durée ou de la location avec option d’achat », accuse l'Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique). C'est conséquent : 40% des ventes dans ce secteur d'activité se basent sur la location.




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