Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bouygues Telecom accueille les 2 millions de clients d'Euro-Information Telecom





Le 5 Janvier 2021, par La rédaction

Bouygues Telecom commence l'année avec une bonne nouvelle. L'opérateur a en effet obtenu l'aval de l'Autorité de la Concurrence pour acquérir Euro-Information Telecom, un groupe qui opère notamment Crédit Mutuel Mobile et NRJ Mobile.


Bouygues Telecom-Crédit Mutuel : négociations exclusives

En juin dernier, Bouygues Telecom annonçait des négociations exclusives avec le Crédit Mutuel, propriétaire d'Euro-Information Telecom (EI Telecom). Un nom inconnu du grand public, mais dont les marques sont reconnues : Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Télécom et CDiscount Mobile. Il s'agit de MVNO, des opérateurs virtuels qui « louent » les réseaux des grands opérateurs. Ensemble, le groupe compte 2 millions d'abonnés qui vont donc rejoindre les fichiers de Bouygues Telecom. Le prix d'acquisition a été fixé à 530 millions d'euros, accompagné d'une part complémentaire comprise entre 140 et 325 millions conditionnée à l'atteinte de critères de performances. 

En tout, cette transaction pourrait donc représenter un total de 855 millions d'euros pour Bouygues Telecom. Mais le jeu en vaut la chandelle. Dans son communiqué, l'opérateur confirme avoir reçu le feu vert de l'Autorité de la Concurrence le 22 décembre dernier, et annonce la conclusion de l'accord le 31 décembre. Il permet de renforcer sa base de clientèle et sa présence territoriale. Bouygues Telecom va aussi bénéficier de l'expertise des collaborateurs d'EI Telecom, « cinquième opérateur et premier opérateur alternatif français ».

Cinquième opérateur en France

Dans un avenir à plus long terme, l'opérateur espère également profiter « d’importantes opportunités de développement dans la fibre, le B2B et le Wholesale mobile, dont Euro-Information Telecom est un acteur de référence ». L'autre volet de l'accord, c'est un accord de partenariat de long terme entre Bouygues Telecom et le Crédit Mutuel : il permettra la distribution de produits et de services fixes et mobiles de l'opérateur dans les 4.200 caisses locales de la banque et les agences bancaires du CIC.

Le volet distribution va ouvrir les services de Bouygues Telecom aux « clients particuliers, professionnels et entreprises des réseaux Crédit Mutuel et CIC ». « Bouygues Telecom va poursuivre sa stratégie de croissance en s’appuyant sur la forte capillarité du réseau de distribution du Crédit Mutuel, tout en lui faisant bénéficier de son expertise et de sa connaissance du marché des télécoms », explique Richard Viel, directeur général de Bouygues Telecom, dont EI Telecom devient une filiale. Sa présidente est Aurélie Stock-Pœuf. 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"













Rss
Twitter
Facebook