Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Brésil : Dilma Rousseff officiellement écartée du pouvoir





Le 12 Mai 2016, par

Dilma Rousseff, la présidente du Brésil, a été finalement écartée du pouvoir. Le vote du Sénat a confirmé la décision du Parlement à une large majorité, plongeant le pays dans l’inconnu.


Le Brésil, dirigé depuis 13 ans par le Parti des Travailleurs, fait face à une situation inédite. La présidente Dilma Rousseff, en proie à de sérieuses accusations d’avoir maquillé les comptes publics, a été écartée du pouvoir après plusieurs mois de remous. Cette situation n’est que provisoire : la période dure 180 jours au cours desquels s’ouvrira le procès formel mené les sénateurs pour décider de la destitution de la présidente.

Au vu de la majorité des voix obtenues au Sénat pour écarter Dilma Rousseff de son poste, il est probable que la destitution soit finalement votée. Dans l’intervalle, c’est le vice-président Michel Temer qui assure l’intérim. Il annoncera le nouveau gouvernement dès ce jeudi 12 mai, qui sera orienté vers l’économie. Les relations avec Dilma Rousseff sont exécrables, suite à des manœuvres politiques.

Le Brésil est bien loin de connaitre les mêmes taux de croissance qu’il y a quelques années. Le pays est en proie à de sérieuses difficultés, et la situation politique n’arrange évidemment rien… et le timing non plus, puisque le Brésil accueille les Jeux olympiques cet été. La décision des sénateurs devrait intervenir après l’événement sportif.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : brésil

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook