Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Brexit : Amazon craint des « troubles civils » sans accord avec l’UE





Le 23 Juillet 2018, par Olivier Sancerre

Amazon craint le Brexit. Le géant du commerce en ligne rejoint le groupe d’entreprises qui préviennent des conséquences néfastes de l’absence d’accord commercial entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.


Mais Amazon est allé un peu plus loin. Doug Gurr, le patron de la filiale britannique de l’entreprise, a prévenu des risques de « troubles civils » si jamais Londres ne parvenait pas à signer un accord avec Bruxelles. C’est durant une réunion avec Dominic Raab, le nouveau ministre du Brexit, que le dirigeant a dit ses craintes. Officiellement, Amazon s’est contenté d’indiquer que le groupe travaillait sur une « série de scénarios », y compris... les plus « improbables ». L’hypothèse de l’absence d’accord entre les deux parties est désormais évoqué comme une probabilité, d’un côté comme de l’autre.

Si jamais le Royaume-Uni ne parvenait à aucun accord commercial avec le reste de l’Union européenne, leurs relations seraient alors régies par les règles de l’Organisation mondiale du commerce. Aucune facilité ne serait proposée aux entreprises d’échanger et de commercer entre les deux zones. Ce sera le cas à partir du 30 mars 2019 si les négociations achoppent, et c’est ce que veulent à tout prix éviter les grandes sociétés installées au Royaume-Uni, d’où la pression qu’elles mettent sur le gouvernement de Theresa May.

Malgré tout, certains partisans d’un Brexit « dur » rejettent ces craintes. C4est le cas du très europhobe député conservateur Jacob Rees-Mogg qui explique que le pays réalise 60% de ses échanges avec le reste du monde selon les règles de l’OMC. Pas question de « troubles civils » donc, mais beaucoup d’incertitudes pour les entreprises comme Amazon. Le groupe américain emploie 25 000 personnes outre Manche.



Tags : Brexit

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook