Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Brexit : Angela Merkel en accord avec David Cameron





Le 17 Février 2016, par

Le Royaume-Uni s’est trouvé un allié de poids dans son combat pour assouplir les règles de l’Union européenne. Angela Merkel, la chancelière allemande, a ainsi volé au secours de son homologue David Cameron et de ses demandes.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Lors d’un débat au Bundestag, Angela Merkel a jugé que les demandes de réformes exigées par Londres étaient « justifiées ». « Il ne s'agit pas juste des intérêts particuliers des Britanniques, sur certaines choses, certaines questions, bien au contraire. De nombreux points sont justifiés et compréhensibles », a-t-elle ainsi déclaré. 

Plus étonnant, sur la requête concernant la modulation des aides sociales que veut imposer le Royaume-Uni à tout citoyen européen venant s’installer sur son territoire, la chancelière apporte aussi son soutien : « Il est évident que chaque pays membre doit pouvoir protéger son système social contre les abus ». Pourtant, cette demande contrevient à certains des principes fondateurs de l’Europe…

Pour le reste, Angela Merkel considère qu’au sein de l’Union européenne, « [nous] en fassions plus sur la compétitivité, la transparence et la bureaucratie. L'Allemagne et la Grande-Bretagne partagent ces convictions depuis de nombreuses années ». Le sommet européen, qui se tiendra cette fin de semaine, doit justement présenter un compromis en vue du référendum britannique.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : brexit

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook