Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Brexit et voitures électriques : ces règles qui menacent l'industrie européenne





Le 22 Mai 2023, par François Lapierre

L'industrie automobile fait face à des défis majeurs liés aux « règles d'origine » décidées entre l'Union européenne et le Royaume-Uni post-Brexit. En particulier, le secteur des voitures électriques se trouve à un carrefour critique. Avec un durcissement prévu de ces règles, les constructeurs appellent à des ajustements pour éviter un impact potentiellement dévastateur sur l'industrie.


Brexit : des règles d'origine problématiques pour les voitures électriques

L'accord post-Brexit stipule que pour qu'un produit soit exempté de droits de douane dans les échanges entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, une proportion significative de ses composants doit provenir de ces deux territoires. Dans le secteur automobile, ce seuil est actuellement fixé à 55% pour les véhicules thermiques, et à 40% pour les véhicules électriques.

Cependant, ce taux devrait augmenter à 45% dès le début de l'année prochaine, avant de passer à 55% en 2027. Cette perspective inquiète grandement les constructeurs de véhicules électriques, car une grande partie des batteries, qui représentent parfois jusqu'à la moitié du coût d'un véhicule, proviennent d'Asie. L'Europe, quant à elle, ne dispose pas encore d'un nombre suffisant d'usines de fabrication de batteries.

L'industrie automobile face à un désavantage concurrentiel majeur

Stellantis a mis en garde contre la fermeture possible d'usines au Royaume-Uni si les règles ne sont pas amendées. L'entreprise craint un « désavantage concurrentiel majeur » qui rendrait la production de véhicules électriques non compétitive et insoutenable, notamment en comparaison avec les voitures importées du Japon, de Corée du Sud ou produites au sein de l'UE. Des préoccupations relayées par d'autres grands acteurs de l'industrie, y compris des constructeurs allemands et l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). 

Les constructeurs automobiles appellent la Commission européenne à prolonger la période de transition pour l'application des règles d'origine des batteries. Dans le même temps, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a exprimé sa volonté de rouvrir les discussions sur l'accord commercial avec l'UE pour donner plus de temps aux constructeurs automobiles.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook