Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Brexit : le Royaume-Uni décide de quitter l'Union européenne





Le 24 Juin 2016, par

Jusqu'au bout, les bookmakers et certains sondages donnaient le « In » gagnant du référendum organisé outre-Manche pour décider une bonne fois pour toutes si le Royaume-Uni allait rester arrimé à l'Union européenne. Mais finalement, le « Out » l'a emporté, plongeant non seulement le pays, mais aussi tout un continent, dans l'inconnu.


Avec 51,9% des voix, les partisans du Brexit peuvent se réjouir : les électeurs — ils étaient 72% — leur ont donné raison. L'onde de choc provoqué par ce vote pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne n'a pas fini de se propager. Dans la matinée de ce vendredi 24 juin, David Cameron le Premier ministre a annoncé sa démission : toute la responsabilité de ce désastre lui revient, car c'est lui qui a promis ce référendum, et qui a milité pour le maintien. Il sera remplacé à l'automne.

En attendant, le pays se prépare à une sérieuse secousse économique. La livre a plongé face à l'euro, à un niveau jamais atteint depuis les années 80. Plusieurs institutions financières basées à Londres, dans la City, ont annoncé leur désir de s'installer ailleurs en Europe. L'Écosse et l'Irlande ont fait part de leur volonté de se séparer de l'Angleterre et de rejoindre l'Union.

Sur le continent, on se prépare activement à gérer l'après-référendum. François Hollande a ainsi annoncé qu'il souhaitait que le départ du Royaume-Uni de l'UE se fasse dans les délais les plus brefs. De fait, l'influence du pays sur la politique européenne va se réduire considérablement.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Brexit

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook