La Grande-Bretagne est le premier pays d’exportation du champagne pour les professionnels du secteur. Les ventes devraient baisser de manière sensible, le précieux liquide y étant vendu plus cher suite à la baisse de la devise britannique cette année. Toutefois, la situation n’est pas aussi délicate qu’il y paraît.
Les grandes marques internationales n’ont en effet pas toutes augmenté les prix de leurs produits afin de rester compétitives sur un marché très concurrentiel. Leurs marges en ont pris un coup, mais elles devraient se relever dès le début de l’année prochaine, les prix devant augmenter en 2017. La demande reste très forte, avec des touristes très nombreux à sillonner le pays… des touristes attirés par la baisse de la livre.
Globalement, les expéditions totales de champagne vont reculer de 2% environ en volume. En valeur, les revenus n’atteindront pas les 4,74 milliards d’euros enregistrés en 2015. 2017 devrait se montrer plus complexe à gérer, même si plusieurs marchés à l’export sont toujours amateurs de champagne, comme les États-Unis et le Japon.
Les grandes marques internationales n’ont en effet pas toutes augmenté les prix de leurs produits afin de rester compétitives sur un marché très concurrentiel. Leurs marges en ont pris un coup, mais elles devraient se relever dès le début de l’année prochaine, les prix devant augmenter en 2017. La demande reste très forte, avec des touristes très nombreux à sillonner le pays… des touristes attirés par la baisse de la livre.
Globalement, les expéditions totales de champagne vont reculer de 2% environ en volume. En valeur, les revenus n’atteindront pas les 4,74 milliards d’euros enregistrés en 2015. 2017 devrait se montrer plus complexe à gérer, même si plusieurs marchés à l’export sont toujours amateurs de champagne, comme les États-Unis et le Japon.