Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Brexit : les chefs d'entreprises britanniques tirent la sonnette d'alarme





Le 27 Juin 2016, par

Le Brexit voulu par les Britanniques la semaine dernière n'a pas fini de produire des secousses partout en Europe. Alors que le gouvernement de David Cameron, le Premier ministre démissionnaire, compte bien temporiser jusqu'à l'automne, les milieux d'affaires outre Manche tirent la sonnette d'alarme.


Une étude de l'Institute of Directors, sorte de Medef britannique, montre que 64% des chefs d'entreprises entrevoient un impact négatif sur leurs activités, suite au résultat du référendum qui a donné vainqueurs les partisans de la sortie de Royaume-Uni de l'Union européenne. 24% de ces mêmes patrons envisagent de geler les embauches et de ne pas investir dans de nouveaux projets tant que l'incertitude règne.

C'est en fait une bonne partie des dirigeants et de leurs différents organisations qui s'alarment des conséquences du Brexit. Les Chambres de commerce du pays ainsi que Carolyn Fairbairn, directrice générale de la CBI (Confédération des industries britanniques), demandent au gouvernement de lever tous les doutes concernant la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Cette incertitude pèse en effet sur l'investissement et ralentit le marché de l'emploi.

Ces craintes sont relayées plus largement par l'ensemble des établissements financiers et des capitales européennes. George Osborne, le ministre des Finances anglais, a tenté de calmer les craintes, alors que la plupart des marchés sont encore dans le rouge en ce lundi 27 juin : pour lui, l'économie du pays est suffisamment solide pour tenir le cap et affronter les difficultés qui s'annoncent.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : brexit

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook