Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Brexit : un trimestre positif pour le Royaume-Uni, avant les turbulences





Le 27 Juillet 2016, par

Le Royaume-Uni a connu un deuxième trimestre éclatant en termes de croissance. Celle-ci a été bien plus forte que prévu, mais le résultat du référendum sur le Brexit rebat les cartes et la situation devrait se montrer plus difficile durant le second semestre.


L’Office des statistiques nationales (ONS) a publié ses chiffres pour la croissance au deuxième trimestre. La croissance au Royaume-Uni pendant cette période s’est établie à 0,6%, alors qu’au premier trimestre, la croissance du PIB avait été de 0,4%. On a donc assisté à une accélération de l’activité outre Manche, alors que beaucoup d’analystes pariaient sur une stagnation.

Ces observateurs s’attendaient en effet à une période d’attentisme de la part des ménages et des entreprises, le référendum ayant eu lieu le 23 juin soit à la fin du deuxième trimestre. Finalement, il n’en a donc rien été, les achats se sont poursuivis à bon rythme, tout comme les embauches et les investissements. Mais cette embellie devrait être de courte durée puisque le pays rentre maintenant dans une période troublée, au moins à moyen terme.

Le Brexit est en effet porteur d’incertitudes pour l’économie du pays. La Banque d’Angleterre devrait ainsi lancer un programme de relance en août, alors que l’indice PMI des directeurs d’achats montre une contraction à venir de l’activité privée pour le mois de juillet. Et ces difficultés pourraient se poursuivre jusqu’en 2019, date à laquelle le pays sortira effectivement de l’Union européenne.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : brexit

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook