Le marché du bricolage, bénéficiaire des transactions immobilières
Le bricolage, c’est aujourd’hui un marché à 25,4 milliards d’euros par an. Si le secteur a crû de 4 % en moyenne entre 1998 et 2008, la crise a eu un impact notable, ralentissant cette croissance à une moyenne de 1,3 % depuis. Après une année 2013 à 0,3 % et les années 2014 et 2015 à 1 %, la croissance de 1,9 % observée en 2016 est tout de même remarquable. Pour les auteurs de l’étude, elle est attribuable à la bonne santé du marché de l’immobilier : les acquisitions, dans le neuf comme dans l’ancien, favorisent le recours au bricolage.
Les Français sont attachés aux grandes surfaces spécialisées, tandis que le e-commerce émerge rapidement
Les grandes surfaces de bricolage ont continué leur expansion : la surface commerciale a augmenté chaque année depuis 1998. En 2016, ce sont 128 000 mètres carrés qui ont été rajoutés. Cela peut paraître beaucoup, mais c’est tout de même 29 % de moins que la moyenne sur les 10 dernières années.
Ces grandes surfaces spécialisées sont d’ailleurs les premiers lieux d’achat d’articles de bricolage, représentant 77 % de l’ensemble du volume des ventes, soit 19 648 millions d’euros. Viennent ensuite les négoces avec 15 % du chiffre d’affaires total du secteur et le e-commerce avec 3 %. Très modeste certes, la part du e-commerce dans le secteur du bricolage a progressé de 25 % en 2016 (à comparer avec tout juste 1,6 % de progression du chiffre d’affaires des grandes surfaces de bricolage). L’arrivée du e-commerce sur ce secteur est d’ailleurs récente : aucune vente ne se faisait via ce canal avant 2004. La moitié des achats en bricolage sur Internet sont des articles de jardinage, et 13 % sont des outils.
Ces grandes surfaces spécialisées sont d’ailleurs les premiers lieux d’achat d’articles de bricolage, représentant 77 % de l’ensemble du volume des ventes, soit 19 648 millions d’euros. Viennent ensuite les négoces avec 15 % du chiffre d’affaires total du secteur et le e-commerce avec 3 %. Très modeste certes, la part du e-commerce dans le secteur du bricolage a progressé de 25 % en 2016 (à comparer avec tout juste 1,6 % de progression du chiffre d’affaires des grandes surfaces de bricolage). L’arrivée du e-commerce sur ce secteur est d’ailleurs récente : aucune vente ne se faisait via ce canal avant 2004. La moitié des achats en bricolage sur Internet sont des articles de jardinage, et 13 % sont des outils.