Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bruno Le Maire estime que l'euro "n'a jamais été aussi menacé"





Le 21 Mai 2019, par Marie-Eve Wilson-Jamin

Bruno Le Maire, a estimé, lors d'une rencontre avec des journalistes de la presse diplomatique, mardi 21 mai, que l'euro « n'a jamais été aussi menacé ». Le ministre français de l'Economie a notamment évoqué une possible crise économique mais aussi la montée des nationalistes.


Un risque de crise économique menace l'euro

Selon le ministre de l'Économie, le risque de crise économique et les partis populistes font courir un risque majeur à la monnaie unique. Voilà en substance ce qu'il a déclaré mardi 21 mai. Il estime ainsi que l'euro "n'a jamais été aussi menacé" à cause du risque de crise économique lié aux guerres commerciales et des dirigeants européens qui souhaitent la fin de la monnaie unique.

"Il y a ceux qui considèrent comme moi que l'euro est désormais menacé. Il n'a jamais été aussi menacé", a déclaré Bruno Le Maire lors d'une rencontre avec des journalistes de la presse diplomatique, mentionnant aussi "le risque de surévaluation des actifs et de retour d'une crise financière".

Quid de la pérennité de la monnaie unique ?

Pour rappel, l'euro fête en 2019 ses vingt ans d'existence et là aussi le risque est grand puisque la pérennité de l'euro est aussi mise en danger, dans un contexte où la zone euro souffre d'une croissance faible comparée à celle des États-Unis. Le dollar est donc de plus en plus puissant par rapport à la monnaie unique. Et à moins d'une semaine des Européennes, l'occasion était trop belle : le ministre a ainsi évoqué les derniers sondages qui montrent la possibilité d'une poussée des nationalistes d'extrême droite au Parlement européen.

Bruno  Le Maire a donc aussi parler d'une menace du vote pour ces dirigeants européens qui souhaitent la fin de la monnaie unique : "Mais notre monnaie commune est surtout menacée politiquement puisque désormais beaucoup de leaders européens ne se cachent pas de vouloir la disparition de l'euro", a-t-il souligné. "Alors ils n'en font plus un élément de leur programme mais j'ai écouté attentivement les déclarations de Matteo Salvini (vice-Premier ministre et chef de l'extrême droite italienne) à Rome. Il dit 'voilà l'euro va mourir de sa belle mort'. Ce n'est pas ce qu'on appelle un soutien très puissant à notre monnaie commune", a relevé Bruno Le Maire.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook