Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bruno Le Maire : le rebond de l'économie passe par la vaccination





Le 5 Juillet 2021, par Aurélien Delacroix

Les voyants économiques sont au vert et la croissance au rendez-vous, a déclaré Bruno Le Maire. Mais le ministre de l'Économie estime que le rebond de l'activité est lié à la vaccination.


Vaccination obligatoire ?

Le gouvernement reste sur sa prévision de croissance de 5% pour 2021, a confirmé Bruno Le Maire au Parisien, bien que l'Insee soit plus optimiste avec une croissance de 6%. Le ministre de l'Économie veut redoubler de prudence : « Nous maintenons notre prévision de croissance à 5% par souci de prudence et pour tenir compte des risques d'une nouvelle vague épidémique à la rentrée », a-t-il indiqué. Cette crainte est réelle : le variant Delta pourrait provoquer une recrudescence des cas de contamination.

Dans ce contexte, la croissance de l'économie française dépend de la vaccination, affirme le locataire de Bercy. Les vaccins permettront de retrouver plus rapidement une vie normale, « de la croissance, des emplois et de l'activité ». Pour certaines professions exposées, « comme les soignants », la vaccination lui paraît « naturelle ». Mais il ne lui revient pas de décider la vaccination obligatoire, ni même d'autoriser le licenciement des travailleurs qui ne se soumettraient pas à une vaccination obligatoire : « En tant que ministre de l'Économie, je donne simplement le cadre qui doit permettre à notre économie de se redresser ».

Le coût de la politique de tests gratuits

Le débat sur la gratuité des tests PCR fait rage actuellement. Bruno Le Maire rappelle que cette politique ne saurait être une réponse sanitaire adaptée, notamment pour les personnes qui refusent de se faire vacciner. Le coût pour les finances publiques des tests gratuits est de « près de 100 millions d'euros par semaine », ce qui représente un total de 5 milliards d'euros par an.

L'économie n'a pas besoin d'un second plan de relance, selon le ministre. En revanche, « dans les secteurs les plus innovants, des investissements publics sont nécessaires ». Une communication de la part d'Emmanuel Macron est d'ailleurs programmée dans les prochaines semaines. Quoi qu'il en soit, pour Bruno Le Maire, il est indispensable que cet effort de relance soit coordonné au niveau européen.



Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook