Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bruno Le Maire : les privatisations auront lieu au printemps





Le 14 Janvier 2019, par

Les privatisations inscrites au programme de la loi Pacte seront-elles mises en œuvre au printemps ? Bruno Le Maire a assuré que ce serait bien le cas.


Des interrogations sur le calendrier des privatisations prévues par le gouvernement ont émergé lorsque l’Agence des participations de l’État (APE) avait indiqué, en novembre dernier, que la prudence était de mise en raison de la volatilité des marchés. La vente des participations de l’État au sein d’Aéroports de Paris et de la Française des Jeux était prévue pour le printemps 2019, mais les marchés financiers ont essuyé une tempête boursière en fin d’année. Par conséquent, beaucoup commencent à s’interroger sur la viabilité de cette vente.

Bruno Le Maire a fait savoir que le calendrier des cessions d’actifs « ne changera pas » : elles auront donc bien lieu au printemps, et il n’est pas question de modifier cette fenêtre de tir. Durant ses vœux à la presse, le ministre de l’Économie et des Finances a aussi déclaré : « nous avons besoin de céder des actifs pour financer l'innovation de rupture et permettre à notre pays de rester dans la course aux nouvelles technologies ». Les ventes des participations de l’État doivent servir à alimenter un fond pour l’innovation doté de 10 milliards d’euros.

Les privatisations doivent intervenir après le vote de la loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), qui a été adoptée en première lecture par l’Assemblée en octobre. Le texte sera examiné par le Sénat dans les prochains jours, le gouvernement espérant un vote final au printemps.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook