Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bruno Le Maire met en garde : 6% de croissance en 2021 sera un « défi »





Le 13 Janvier 2021, par Paolo Garoscio

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a fait ses vœux à la presse en visioconférence le 12 janvier 2021. Il est revenu notamment sur les prévisions de croissance pour 2021, attendue à un niveau record à cause de la récession que va connaître la France en 2020, mais qui sont soumises à une forte dose d’incertitude du fait de la situation sanitaire compliquée qui se poursuit.


Les 6% de croissance seront-ils atteints ?

Pixabay/Pexels
Pixabay/Pexels
Alors que, selon Bercy, la France devrait connaître une récession de 11% en 2020, une prévision pessimiste par rapport à celles de l’Insee ou de la Banque de France qui tablent plutôt sur une récession de 9% à 10%, Bruno Le Maire juge qu’atteindre une croissance de 6% en 2021 sera « un défi ». Des déclarations qui pourraient remettre en doute tout le plan de relance du gouvernement.

Déjà en novembre 2020, alors que la deuxième vague frappait de plein fouet le pays et que les Français étaient reconfinés, Bruno Le Maire avait dû revoir à la baisse les prévisions de croissance pour la France pour 2021. De 8%, cette prévision de croissance passait alors à 6%… et c'est désormais celle-ci qui semble déjà sur la sellette alors que la pandémie ne baisse pas en intensité.

Les « incertitudes économiques » sont toujours présentes

Ainsi, lors de ses vœux à la presse, Bruno Le Maire a voulu jouer la carte de la transparence :  « nous avons prévu une croissance de 6% pour 2021, soit le chiffre le plus élevé depuis les 50 dernières années. Ce chiffre reste un défi et je veux que nous soyons lucides là-dessus: lucides sur les incertitudes économiques qui nous entourent et dont dépendra directement ce chiffre de 6% de croissance ».

En cause : le variant britannique de la Covid-19, qui inquiète en plus haut lieu, mais également un nombre de contaminations toutes les 24 heures qui n’a pas encore permis la réouverture, pourtant annoncée, des salles de spectacle ou encore des restaurants. La France compte environ 3 à 4 fois plus de cas de Covid-19 par jour que le seuil de 5.000 cas fixé pour le 15 décembre 2020 et qui n’a jamais été atteint.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Merci Donald !

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.













Rss
Twitter
Facebook