Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bruxelles inflige une amende record à six banques pour manipulation des taux interbancaires





Le 5 Décembre 2013, par

Bruxelles a frappé du poing sur la table contre les banques coupables de manipulation des taux interbancaires. L'Euribor et le Libor Yen ont en effet faussés durant plusieurs années par un cartel de banques européennes.


Bruxelles inflige une amende record à six banques pour manipulation des taux interbancaires
Les six banques en question (Deutsche Bank, RBS, JP Morgan, Citigroup, le courtier RP Martin et la Société Générale) devront s'acquitter d'une amende record d'1,7 milliard d'euros. La Société Générale est particulièrement touchée, puisqu'elle devra verser à elle seule 446 millions d'euros. La banque précise que cette somme a été provisionnée.
 
La manipulation des taux auxquels les banques se prêtent de l'argent en passait par des réunions de traders; ces derniers cherchaient à maximiser leurs profits en jouant à la hausse ou à la baisse certains taux. Tout cela est tombé sous le nez de la Commission européenne, qui en vertu de la concurrence libre et non faussée, a vu rouge. Joaquin Almunia, le commissaire à la Concurrence, a parlé de « cartel », un mot fort et une amende qui ne l'est pas moins.
 
Si ces banques ont été soupçonnées puis condamnées, c'est grâce à la dénonciation de deux établissements, à savoir la Barclays et UBS… qui n'avaient pas manqué de manipuler ces taux auparavant. Ces « repentis » sont exempts de poursuites, mais d'autres banques pourraient à leur tour tomber : on évoque ainsi le Crédit Agricole.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook