Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bruxelles revoit à la baisse la croissance française





Le 9 Novembre 2018, par Olivier Sancerre

Le trou d’air de la croissance en France se confirme. Dans ses prévisions économiques pour les prochaines années, Bruxelles prévoit une progression du PIB hexagonal moins forte que prévu.


Selon les dernières estimations de la Commission européenne, la croissance en France va s’établir à 1,7% pour cette année, puis 1,6% en 2019 et 2020. Des chiffres en baisse par rapport à aux prévisions de Bruxelles de ce début d’année. Portée par la fièvre de 2017, la Commission prévoyait pour l’Hexagone une croissance de 2% pour 2018 et de 1,8% pour 2019. Le gouvernement français avait déjà abaissé sa prévision de croissance pour cette année à 1,7%.

Malgré cette baisse qui ne fait pas les affaires de l’exécutif, la Commission estime que dans le contexte européen actuel, les performances à venir de l’économie françaises demeurent solides. Bruxelles estime que les mesures fiscales mises en œuvre par le gouvernement vont permettre à la consommation de rebondir, tandis que l’investissement va poursuivre sur une tendance dynamique. Par ailleurs, « le commerce devrait apporter une forte contribution à la croissance, grâce à d'importantes exportations dans le secteur aéronautique ».

Le déficit de la France devrait en toute logique rester sous la barre des 3% : de 2,6% en 2018, le déficit passera à 1,7% en 2020. La France, tout comme l’Allemagne qui va se contenter d’une croissance de 1,7% cette année, souffre de l’effet conjugué de la hausse des prix du pétrole, des tensions commerciales et des incertitudes géopolitiques. La croissance de la zone euro va aussi en subir les conséquences avec des prévisions de 2,1% en 2018, puis 1,9% en 2019 et 1,7% en 2020.



Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook