Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bruxelles revoit à la baisse la croissance française





Le 9 Novembre 2018, par

Le trou d’air de la croissance en France se confirme. Dans ses prévisions économiques pour les prochaines années, Bruxelles prévoit une progression du PIB hexagonal moins forte que prévu.


Selon les dernières estimations de la Commission européenne, la croissance en France va s’établir à 1,7% pour cette année, puis 1,6% en 2019 et 2020. Des chiffres en baisse par rapport à aux prévisions de Bruxelles de ce début d’année. Portée par la fièvre de 2017, la Commission prévoyait pour l’Hexagone une croissance de 2% pour 2018 et de 1,8% pour 2019. Le gouvernement français avait déjà abaissé sa prévision de croissance pour cette année à 1,7%.

Malgré cette baisse qui ne fait pas les affaires de l’exécutif, la Commission estime que dans le contexte européen actuel, les performances à venir de l’économie françaises demeurent solides. Bruxelles estime que les mesures fiscales mises en œuvre par le gouvernement vont permettre à la consommation de rebondir, tandis que l’investissement va poursuivre sur une tendance dynamique. Par ailleurs, « le commerce devrait apporter une forte contribution à la croissance, grâce à d'importantes exportations dans le secteur aéronautique ».

Le déficit de la France devrait en toute logique rester sous la barre des 3% : de 2,6% en 2018, le déficit passera à 1,7% en 2020. La France, tout comme l’Allemagne qui va se contenter d’une croissance de 1,7% cette année, souffre de l’effet conjugué de la hausse des prix du pétrole, des tensions commerciales et des incertitudes géopolitiques. La croissance de la zone euro va aussi en subir les conséquences avec des prévisions de 2,1% en 2018, puis 1,9% en 2019 et 1,7% en 2020.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook