Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bruxelles valide le budget français





Le 29 Octobre 2014, par Olivier Sancerre

Bruxelles ne voit aucun dérapage sérieux dans les projets de budgets des 18 États membres de la zone Euro. C’est une excellente nouvelle pour le gouvernement français qui voit son budget de facto validé.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Et ça n’était pas gagné. La première mouture du projet de budget 2015 de la France avait suscité pas mal d’irritations du côté de Bruxelles, et pour cause : il manquait 8 milliards d’euros d’économies pour satisfaire les commissaires européens. Problème : le gouvernement avais déjà inscrit 21 milliards d’économies dans son budget, et il paraissait difficile de rajouter encore du poids dans la barque des Français.

Après quelques discrètes passes d’arme entre Paris et Bruxelles; dont une lettre de François Hollande restée mystérieusement secrète, Michel Sapin a sorti de son chapeau 3,6 milliards d’économies supplémentaires provenant de la réduction de la charge de la dette, du CICE moins cher que prévu, ou encore de la lutte contre l’évasion fiscale qui va finalement rapporter plus. Sans oublier un recalcul du budget européen qui va voir la Commission faire un chèque de 300 à 600 millions d’euros à la France, financé en partie par la Grande-Bretagne qui doit à l’UE 2,1 milliards. Miraculeux !

Au final donc, tout est bien qui finit bien, la France n’a pas provoqué de crise ouverte avec une Commission en pleine transition. L’Italie, qui a dû faire également des concessions budgétaires, s’en tire aussi plutôt bien. Reste maintenant à passer aux actes, et on verra comment le ministère des Finances compte resserrer les boulons.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook