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Tim Horton's, une chaîne de cafés à la Starbucks, est totalement inconnu en Europe. C'est pourtant une institution au Canada avec 3 600 établissements au pays et 900 aux États-Unis. Face à des mastodontes américains comme Subway (plus de 35 000 restaurants) ou McDonald's (32 000 établissements), c'est évidemment un nain et même si on rajoute les restaurants Burger King aux cafés Tim Horton's, ce réseau ne comptera que 18 000 établissements.
Autre donnée, le nouvel ensemble Burger King et Tim Horton's ne représentera qu'un chiffre d'affaires de 5,5 milliards de dollars. On est très loin de Subway (16 milliards) et bien évidemment de McDonald's (28 milliards)… Mais alors, quelle est donc la raison de cette acquisition ?
Elle tient en un mot : imposition. En avalant Tim Horton's, Burger King aurait la volonté de changer de nationalité et devenir canadien, où les impôts et taxes sont plus intéressants qu'aux États-Unis.
Les entreprises américaines, en particulier les plus imposantes, sont coutumières du fait et n'hésite jamais à changer de nationalité histoire de payer moins d'impôts. Mais ce « dumping » fiscal en Amérique du Nord risque de provoquer quelques remous aux États-Unis, en particulier pour une chaîne aussi connue que Burger King.