Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

C'est parti pour la réforme du droit du travail par ordonnances





Le 31 Août 2017, par Aurélien Delacroix

Edouard Philippe a défendu ce jeudi 31 août la réforme du droit du travail, suite à la présentation des ordonnances. Le Premier ministre estime qu'il s'agit d'une réforme « ambitieuse, équilibrée et juste ».


Ces ordonnances ont un objectif : « rattraper les années perdues ». Pendant la conférence de presse, le locataire de Matignon a déclaré que personne ne pouvait « sérieusement » soutenir que le droit du travail en France favorisait l'embauche. Le code du travail n'aide pas plus au « développement efficace, durable des entreprises ». Ce sont cinq ordonnances qui ont été présentées ce jeudi, qui modifient, parfois en profondeur, le droit du travail. Quatre axes ont été présentés par Edouard Philippe, accompagné de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Premier axe : le développement du dialogue social dans l'entreprise et dans la branche. « L'entreprise sera désormais le niveau essentiel du dialogue social, grâce à la mise en place des accords majoritaires », a expliqué le Premier ministre. Les branches seront restructurées, voire fusionnées pour certaines d'entre elles, mais elles seront aussi toutes « renforcées ». Le second axe veut construire « de vraies garanties pour tous », il touche en particulier le barème des dommages et intérêts. Objectif : « favoriser la création d'emplois en apportant beaucoup plus de sécurité et de visibilité au chef d'entreprise dans sa décision d'embaucher, et plus de garantie aux salariés ».

En troisième lieu, le gouvernement veut apporter des solutions adaptées aux TPE et aux PME, où travaillent « plus de la moitié des salariés ». Il s'agit de faciliter les discussions à l'intérieur de ces entreprises afin de négocier des accords collectifs, « alors même qu'elles n'ont généralement pas de représentation syndicale et parfois pas d'élu du personnel ». Enfin, Edouard Philippe veut renforcer « l'attractivité économique de notre territoire ». Cela passe par une meilleure organisation de la gestion prévisionnelle des emplois.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook